Prévention Routière

L’ALCOOL AU VOLANT = DANGER.

Aujourd’hui en France, Les jeunes de 18-24 ans représentent 10% de la population, mais forment plus de 20% des tués et blessés graves de la circulation. Les retours de sorties « arrosées », surtout le week-end, font des ravages.
L’an dernier, trop de jeunes ont été tués ou blessés gravement dans un accident de la route. La nuit, la rase campagne, le fait qu’un seul véhicule soit impliqué sont d’autres éléments typiques. Ajoutons la voiture pleine de copains, un conducteur bien « imbibé » d’alcool et on a le cadre type de l’accident de jeune…souvent catastrophique.

L’AMAZONE APPORTE LA SOLUTION

Au sein d’un groupe d’amis (ou même en couple) dès son arrivée à l’Amazone, adoptez le principe du conducteur désigné : il faut selectionner une personne, qui devra s’abstenir de boire ce soir-là afin de pouvoir raccompagner les autres sans encombre.

« PAS QUE LA BOITE ! »

Emblématique, la question du retour de « boîte » ne résume pas à elle seule le problème de « l’alcoolisation » des jeunes conducteurs. En fait, on boit plus souvent dans les cafés ou chez des copains qu’en discothèque. D’où l’intérêt de responsabiliser les conducteurs sur la question de l’alcool au volant en général et non par rapport à une situation donnée. On est dangereux au volant bien avant de s’en rendre compte soi-même: maximum deux verres d’alcool (dose bistro) si vous devez conduire.

CONSEIL DE L’AMAZONE

  • Décidez qui reste sobre avant le début de la soirée.
  • Ne consommez pas avant votre arrivée à l’Amazone (l’entrée peut vous être refusée)
  • Refusez de monter dans une voiture dont le conducteur a trop bu
  • Vous pensez avoir trop bu ou vos amis le pense ?… Passer le volant !
  • Vous êtes seul et vous avez bu ?Mettez-vous en rapport avec la direction de l’Amazone.
  • A l’Amazone si tu conduis bois du jus de fruit !. L’abus d’alcool est tout simplement dangereux pour la santé.

Plus d’infos sur :